Medien  RSS Facebook deutsch français

Billet du Président

20.11.2017

Au début du mois de septembre, nous avons pu commencer la nouvelle année de notre société par une Fête centrale particulièrement réussie. Riche en faits saillants, en moments festifs et en instants d’émotion, ce fut une Fête centrale mémorable. Nous adressons nos plus vifs remerciements au Comité d’organisation de Rheinfelden pour l’excellent déroulement de la Fête.

Après que le Comité central 2016/17 ait réglé la question des structures des questions, le Comité fraîchement élu peut désormais se tourner vers le véritable objectif de la SES. Parallèlement à la culture de l’amitié, notre société vise à contribuer au façonnement de l’État, de l’Église et de la société. Cela nécessite que tout membre de la SES ait accès à une information optimale. Le Civitas a toujours été l’un des canaux d’information destinée aux membres de notre société.

C’est aussi le cas pour cette édition. La situation de la sécurité en Europe et dans le monde se tend et parallèlement la Suisse investit moins dans la sécurité. La question du financement d’une défense cybernétique moderne devrait nous interpeller. De plus, de moins en moins de jeunes Suisses sont disposés à contribuer à la sécurité du pays en effectuant leur service militaire. Ce sont précisément ces questions que doit discuter en son sein la SES, si elle veut activement participer à la construction de l’État et de la société.

Notre discussion au sujet des valeurs démontre également la volonté de développement de la SES. Une définition des valeurs et notre engagement à leur égard nous permettent de nous positionner de manière idéale. Les groupes de travail ont commencé à discuter de notre ensemble de valeurs adoptées jusqu’à présent et présenteront bientôt leurs résultats pour la création d’un nouveau document d’orientation.

Le Comité central se réjouit d’ores et déjà de la discussion qui suivra au sein de l’ensemble de la SES. C’est sur ces bases que nous pouvons remplir les objectifs fixés par nos statuts. Chaque StVer est donc invité à participer avec beaucoup d’engagement à la discussion afin que la SES puisse contribuer au développement de l’État, de l’Église et de la société sur la base d’un large consensus. Prenons le temps de mener ensemble le combat de Titans avec notre époque.

Dominic E. Tschümperlin v/o HerrCP