Medien  RSS Facebook deutsch français

NON À L’INITIATIVE NO-BILLAG !

Recommandation du Comité central 08.02.2018

L’abolition des frais de radio et de télévision serait une expérience qui promet plus de liberté aux individus. Cependant, la liberté n’est pas simplement définie par le fait de ne payer aucune contribution. La liberté de l’individu doit être assurée par des médias indépendants, alors que l’initiative accepte et implique leur implosion. La sauvegarde pour la population suisse de sources d’informations indépendantes, complètes et ancrées au niveau régional ainsi que la préservation d’une démocratie libérale sont au centre des préoccupations du Conseil fédéral suisse.

Pour ces raisons, le Comité central de la SES recommande une initiative non à l’initiative no-billag pour le vote du 4 mars 2018.

...mehr

Billet du Président

13.02.2018

Une nouvelle année a commencé et après une pause bien méritée, les sociétés reprennent peu à peu leurs activités. Un semestre diversifié et intense nous attend. Les nombreux jubilés au programme nous promettent des beaux moments de rencontre et de fête. A côté de ces instants festifs, un symposium organisé par la Commission de la politique de l’éducation aura lieu le 14 avril 2018, avec la participation de prestigieux intervenants. Ce podium de discussion se penchera sur la question linguistique en Suisse, plus précisement sur l’antinomie HarmoS vs. fédéralisme.

Cette thématique est des plus actuelle. En effet, à peine un mois plus tôt, les citoyens suisses seront appelés aux urnes pour se prononcer sur la suppression de la redevance (initiative «No Billag»). Le peuple souverain sera là aussi, comme pour la question linguistique, interrogé sur la manière dont il souhaite aborder les minorités linguistiques. A la lumière de décisions aussi importantes, il s’avère primordial que les StVerinnen et StVer soient correctement informés.

Des podiums de discussion de ce type représentent une immense valeur ajoutée pour chaque StVer. Ils élargissent notre horizon et nous rendent attentifs à des thèmes que nous n’aborderions sinon qu’en surface. Malheureusement, de tels apports de la SES pour ses membres sont encore trop rares.

Un des principaux objectifs du Comité central cette année est donc précisément de générer d’autres plus-values pour chaque StVer au travers des amitiés durant une vie entière et de la Fête centrale. Le but est que chaque membre retire quelque chose de la SES en tant que société faîtière, et pas seulement de sa propre section.

Ainsi, le Comité central examine actuellement les nombreuses possibilités de développer les programmes de formation et de discussion de la SES. Par ailleurs, après avoir décidé d’abolir l’App, nous sommes en train d’établir les besoins de la SES en termes de présence moderne sur internet. Nous souhaitons également générer une plus-value avec l’établissement d’un nouveau papier sur les valeurs.

C’est donc pleins d’élan que nous allons de l’avant – sur tous les plans. J’espère rencontrer beaucoup d’entre vous lors des événements du semestre et me réjouis de discuter de l’avenir de notre société derrière une bonne bière. D’ici là, santé!

Dominic E. Tschümperlin v/o HerrCP


Drei-Verbände-Fuchsenwochenende 2018 - Freiburg i.Br.

23.-25. März 2018 - Anmeldefrist läuft 29.01.2018

 

Das alljährliche Drei-Verbände-Fuchsenweeknd (DVFW) steht wieder vor der Tür (23.-25. März 2018). Deshalb lade ich euch, speziell aber eure Fuxen, nach Freiburg im Breisgau ein, um einen Austausch mit dem CV und ÖCV vorzunehmen und auch einmal aus der Schweiz hinaus zu kommen.

 

Das Zentralkomitee freut sich, mit einer grossen Schar Fuxen (auch Burschen sind willkommen) nach Deutschland zu reisen!

 

Was ihr tun müsst:

 

  1. Die Website www.fuxenwochenende.de besuchen und euch bis 25. Februar direkt dort anmelden!
  2. Kurze Mitteilung pro Verbindung an loki@schw-stv.ch, wie viele Personen mitkommen werden.
  3. Den Beitrag von € 60.00 übernimmt der Schw. StV. Das Einzige, was die Verbindung übernehmen muss, ist die Zugfahrt, ansonsten «all inclusive»!

 

...mehr

Site internet et app

Enquête 18.01.2018

De nombreuses critiques sur l’app de notre société ont circulé, ces derniers temps, dans la SES. Ces critiques ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd. Le Comité central est d’avis que la SES a besoin d’un site internet pratique et moderne. C’est pourquoi nous lançons maintenant une enquête pour déterminer nos besoins dont voici le lien : https://goo.gl/forms/QeawCRjyvG6BV9EJ3 .

Nous remercions pour votre participation jusqu'au 18 février 2018.

L’app actuelle a été désactivée à la fin 2017.