Medien  RSS Facebook deutsch français

Pèlerinage SES vers Ziteil

Le premier pèlerinage de la Société des Etudiants Suisses (SES) vers Ziteil, au dessus de Savognin (GR), eut lieu le 12 août 1995.

L'idée d'un pèlerinage de montagne jusqu'à 2434m d'altitude est née chez des membres de CA Rezia, une section grisonne de la SES. L'abbé Pankraz Winiker OSB du monastère de Disentis a mené durant sept ans ce pèlerinage. Depuis 2002, les Pères Bruno Rieder OSB et Vigeli Monn guident le pèlerinage à tour de rôle.

Le noyau des fidèles de ce pèlerinage de la SES compte environ 60 personnes -membres de la SES, du Kartellverband européen  et autres intéressés- et en fait l'un des des grands pèlerinages réguliers vers ce lieu. Ce rendez-vous ne dut encore jamais être annulé, bien que les montagnes grisonnes ne se soient pas toujours montrées sous leur meilleur jour. Comme les rubans et casquettes sont portés et certaines sections emportent leur drapeau, le spectacle est toujours superbe et haut en couleurs.

Le comité d'organisation sait grâce à de nombreux feedbacks que cet évènement est devenu une expérience inoubliable pour de nombreux participants. Pour cette raison, nous voulons continuer à organiser ce rendez-vous à la dimension spirituelle unique pour un grand nombre de Sociétaires.

 

-   Le CO du Ziteil, CA Rezia



Programme

23ème pèlerinage de la SES vers Ziteil

Cette année, la CA Rezia organise à nouveau pour toute la Société un pèlerinage vers Ziteil (Grisons). Nous aimerions inviter tous les Sociétaires et leurs amis à cette activité.

 

vendredi 4 août 2017

dès de 21h:    stamm dans le restaurant Danilo, Savognin

 

Samedi 5 août 2017

09.30-10.15  rassemblement au restaurant Hotel Post, Cunter (possibilité de covoiturage)

10.30 s.t.     rassemblement sur le parking de Muntér (1644m d'altitude)

                     Ensuite pèlerinage vers Ziteil (2433m d'altitude, env. 90 min.)

12.45            célébration de la messe avec l'Abbé Vigeli Monn, OSB

13.45            repas de midi

15.30            retour vers Muntér

16.30            prière finale à Salouf

17.00            apéro au restaurant Alpina à Salouf 

20.00 c.t. c.p.s. souper à Savognin au restaurant Danilo


Voyage

Voiture: Coire - Thusis - Tiefencastel - Cunter - Salouf. Le chemin est signalé à partir de Salouf. CHF 5.- parking à Muntér (à payer après Salouf)

Transports publiques: CFF/RhB jusqu'à Chur ou Tiefencastel, ensuite car postal jusqu'à Cunter (arrêt Vischnanca). Ensuite en voiture organisée (inscription).


Tenue

Le ruban et la casquette sont portés avec l'équipement de marche. Les drapeaux des sociétés sont les bienvenues.


Logement

Chambres doubles avantageuses avec petit-déjeuner à Savognin: Garni Julia (081 684 14 44).

Hôtels : Danilo/Pianta, Piz Mitgel, Romana


Inscriptions

Inscrivez-vous svp chez: Filip Dosch v/o Diavelet, Stradung 5, 7452 Cunter, filip.dosch(at)bluewin.ch

 

 

Ziteil

Ziteil - l'un des pèlerinages en Europe à la plus haute altitude

Les origines du pèlerinage vers Ziteil remontent à l'an 1580, lorsque d'après la légende, une femme vêtue de blanc apparut à Oberhalbstein à une fille de 18 ans et lui dit: "Va, et dis au peuple d'Oberhalbstein qu'il a tant péché que plus rien ne peut être supporté de plus. Et s'il ne s'améliore pas, Dieu le punira sévèrement: non seulement les produits de la terre se déssécheront, mais le peuple se mourra, du plus jeune au plus âgé. Je ne peux plus intercéder pour ce peuple auprès de mon fils." Huit jours plus tard, la même femme apparut à un garçon de 16 ans et lui répéta sa mise en garde.

Lorsque l'on commença à faire des processions, les fruits désséchés recommencèrent à mûrir et l'on espéra de très bonnes récoltes.

Depuis, les pèlerinages sont documentés. Une modeste chapelle fut probablement érigée à Ziteil peu après l'apparition. Au début du XVIIIe siècle, la chapelle fut agrandie et une maison de pèlerinage fut construite. Une nouvelle bâtisse avec deux pièces pour les pèlerins et des chambres pour les ecclésiastiques fut construite en 1848. Les dernières transformations furent apportées en 1957/58 et 1977. Ainsi, il y a de la place pour 150 pèlerins. Une caractéristique particulière de l'église actuelle est sa grande fenêtre de l'arrière. Comme les services religieux sont tenus tôt le matin, la lumière d'est devait être introduite dans l'église.

Cette fenêtre ressemble à une grande peinture de Dieu, car la vue sur les montagnes est grandiose.

Ziteil est encore de nos jours beaucoup visité. Cet endroit est un lieu de pèlerinage apprécié par la population romanche, mais de nombreux germanophones du pays et de l'étranger sont également attirés chaque année vers ce lieu saint atteignable uniquement durant la période estivale.

 

Source: Sur Duri Loza: „Die Wallfahrt nach Ziteil“